Carnavals & Mascarades

Photographies de Marcel DELTELL

posté le 28-06-2012 à 15:04:58

Fiche technique de l'expo

L'exposition photos "carnavals & mascarades" est composée de 20 bâches de format 60 x 80 cm chacune présentant les plus grands carnavals d'Europe et d'Amérique Latine. Chaque bâche comprend plusieurs photos et textes par fête.

Le transport se fait dans une malle de 100 x 50 x 50 cm, pesant environ 30 kg.

Coût de la location : 200 euros/semaine, plus transport et assurance à la charge de l'organisateur. Valeur d'assurance de l'expo : 5 000 euros.

 


 
 
posté le 27-06-2012 à 22:14:38

Bâle (Suisse)

icones

 


 
 
posté le 27-06-2012 à 20:07:58

La Sorcière d'Arnage (Nord_Ouest France)

 


 
 
posté le 25-06-2012 à 22:14:03

Présentation de l'auteur

Marcel DELTELL, habite PERPIGNAN et photographie les Carnavals depuis 1984. A l'origine de cette passion : le carnaval de Venise dont il réalise une première exposition qui circulera pendant 3 ans dans les régions Pays de Loire et Centre.

Depuis, chaque année à la période de Mardi Gras, il part à la découverte des Carnavals les plus connus en Europe et en Amérique: BINCHE, NICE, PRATS DE MOLLO, BALE, BOLIVIE, PEROU, FORET NOIRE, BRESIL, TENNERIFE, LONDRES, CUBA ...

Parallèlement à ces voyages à travers les carnavals traditionnels, il participe également aux nouveaux carnavals qui renaissent dans certaines villes et régions de France et fonde lui-même un carnaval dans une ville de la Sarthe :

" le Carnaval de la Sorcière d'ARNAGE ".

Il est l'auteur d'une étude en 1990 sur : "Carnavals traditionnels et nouveaux carnavals". Puis dans le cadre de son D.E.S.S en sociologie d'un mémoire sur "imaginaire et développement local : expérience d'une fête locale, le carnaval de la sorcière d'Arnage."


Il participe à ce titre à différents débats et conférences sur le thème des carnavals mais également en tant que conseiller en développement de fêtes locales.

 


Commentaires

 

1. monnaiesanciennes  le 26-06-2012 à 05:40:17  (site)

Bienvenue sur vef, bonne journée
amicalement
gege66

 
 
 
posté le 25-06-2012 à 22:03:15

Le retour de la fête

 

 

Cette exposition présente une vingtaine de carnavals dans le monde et les pratiques sociales et historiques auxquelles ils se réfèrent. Ces manifestations malgré leurs rituels lourds et figés pour certaines, n’ont rien perdu de leur authenticité et de leur ferveur et connaissent un grand renouveau depuis les années 80.

A travers ces fêtes traditionnelles qui se revalorisent et les nouvelles pratiques qui s’inventent (Gay Pride, Halloween, Rave party), dans ce bricolage des pratiques festives en plein essor, il n’y a pas de hiérarchie de valeur, c’est en donnant des fêtes qu’on apprend à faire la fête…

La fête est une période particulière mais entièrement intégrée à la société, période au cours de laquelle la vie collective est la plus intense. Mais la fête est aussi «dérèglement» car elle permet aux hommes de jouer la comédie de leur propre existence. La fête devient alors «carnaval» car elle est l’homme réconcilié avec lui-même, la société réconciliée. La fête est alors quintessence.

La fête est ce moment privilégié qui permet à l’homme de réunir deux aspects antagoniques et pourtant complémentaires de la nature humaine : celui de la culture cultivée, civilisée, domestiquée par la science et celui de la culture imaginaire, primitive, autour de laquelle gravitent les mythes, les rêves et la poésie. La fête est donc un moment privilégié pour libérer l’imaginaire, le désir..

Mais pour que la fête soit complète, elle se doit d’être libre, voir subversive ! car « le carnaval est une fête qui n’est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui-même » (Goethe).

Marcel DELTELL

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article